Solution monétique, comment choisir votre appareil ?

Terminal de paiement électronique

Il faut savoir que le paiement par carte bancaire est le plus courant en France. En effet, plus de 12 milliards de paiements sont effectués via ce biais. Il est donc primordial pour un commerçant de bien choisir la solution monétique qu’il va mettre en place ! Alors quel type de TPE choisir ? Quels sont les critères à prendre en considération lors de l’achat d’un Terminal de paiement ? Ci-dessous, un petit récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair !

Les critères de choix d’un terminal de paiement électronique

En fonction de votre activité, vous devez choisir les conditions d’encaissement que vous allez favoriser. La première des questions à vous poser est bien celle du terminal de paiement fixe ou mobile selon que vous soyez restaurateur par exemple ou propriétaire d’une boutique de vêtement.

Puis vient le mode de communication avec la banque, en effet le terminal de paiement électronique peut être relié de trois manières différentes :

  • Par une connexion IP/ADSL qui est la plus répandue pour les terminaux fixes. Il suffit de brancher le TPE à sa box et tout sera transmis via le câble. Sa vitesse de connexion est donc plus rapide et permet de rendre le paiement en caisse plus fluide.
  • La connexion 3G/4G/GPRS : dans ce cas, c’est le terminal de paiement qui est équipé d’une carte SIM comme pour un téléphone. C’est l’option la plus simple à mettre en place mais demande à ce que vous soyez situé dans un endroit avec une très bonne couverture. Certains opérateurs proposent même d’intégrer les coûts de communication dans les offres directement.
  • La ligne téléphonique traditionnelle : si vous n’avez aucun accès ni à une connexion ADSL ni à un réseau 3G/4G, il est alors préférable d’opter pour cette solution. Vous devrez obligatoirement prendre un abonnement analogique pour se faire.

Enfin il est important de vérifier que votre terminal de paiement possède d’autres fonctionnalités que celles traditionnelles comme l’acceptation de moyens de paiements internationaux, ou encore la possibilité de proposer des facilités de paiement. Si vous êtes professionnel de la santé, un TPE pouvant lire également les cartes Sesame est une bonne option.

Où acheter un TPE à ses besoins ?

Il est conseillé de vous tourner vers un professionnel du secteur pour acheter votre terminal de paiement électronique. Ainsi, vous serez accompagné et orienté tout au long du processus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *