Comment rafraîchir une pièce ?

comment rafraichir une pièce

Durant les périodes chaudes notamment en été, les températures peuvent aller jusqu’à 40 degrés. Il en résulte une chaleur intense qui peut provoquer des coups de chaleur. Dans ce genre de période, rafraîchir sa maison ou son lieu de travail se présente comme une solution pour être à son aise. Il existe une multitude de méthodes pour rafraîchir une pièce. En voici quelques-unes.

Le ventilateur

Le ventilateur est un équipement constitué d’hélices ou de turbine générant un courant d’air régulier. C’est un accessoire doté d’un moteur alimenté très souvent par une source d’énergie électrique, très utilisée par les populations en été, pour aérer leurs maisons. Lorsqu’il est actionné, le ventilateur produit une quantité d’air qui peut être augmentée ou réduite selon l’utilisateur. Il existe à cet effet un bouton qui permet de régler le débit d’air à produire par l’appareil

Il en existe plusieurs modèles : ventilateur sur pied, ventilateur colonne, ventilateur de plafond ou encore ventilateur de table.

Petites astuces pour améliorer l’effet du ventilateur

  • Placez un bol rempli de glace ou des bouteilles d’eau plastiques congelées, devant ou derrière le ventilateur et mettez-le en marche. Il diffusera de l’air très frais et agréable semblable à une brise de mer.
  • Si vous utilisez un ventilateur de plafond, programmez-le afin qu’il tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Cela produira un effet plus rafraîchissant en poussant l’air beaucoup plus vers le bas.

comment rafraichir une pièce

Le climatiseur

Le climatiseur est l’appareil par excellence pour refroidir une pièce. En effet, il absorbe la chaleur présente dans la pièce dans laquelle il est installé et la rejette hors de la pièce grâce au fluide réfrigérant contenu dans sa structure. Il fournit l’air rafraîchi.

Il en existe plusieurs modèles :

  • Le climatiseur mobile : il est possible de se déplacer avec lui. Cependant ce modèle requiert le passage de ses tuyaux par une évacuation (fenêtres, persiennes…). Par ailleurs, c’est un modèle programmable fourni avec une télécommande qui peut rafraîchir jusqu’à 120m² de surface.
  • Le climatiseur de fenêtre : s’installant facilement sur un cadre, ce modèle est adapté pour les petites pièces. Il convient de souligner qu’il fait du bruit lorsqu’il est en marche
  • Le climatiseur split : c’est le modèle le plus efficace. Il est cependant plus coûteux et requiert beaucoup plus de précautions pour son installation. Par ailleurs, c’est un équipement qui a besoin d’une bonne isolation thermique pour bien fonctionner.

Le rafraîchisseur d’air

Le rafraîchisseur d’air appelé également refroidisseur d’air est un appareil très efficace pour aérer une pièce. Plus efficace que le ventilateur, c’est une alternative très économique au climatiseur. Il récupère l’air chaud, le fait passer à travers un bloc humide afin de le changer en air frais. Cet équipement est très adapté pour les pièces de surface moins grande (tout au plus 30m²) dont l’air ambiant est plus ou moins sec.

Par ailleurs, c’est un accessoire qui contrairement au climatiseur, consomme moins d’énergie.

comment rafraichir une pièce

Autres astuces

Voici quelques astuces plus simples pour aérer une pièce.

  • Ouvrir les fenêtres dans la nuit et les refermer au lever du jour.
  • Suspendre un linge mouillé devant la ou les fenêtres toute la nuit.
  • Ne pas mettre en marche le four ou les appareils susceptible de créer ou disperser de la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*