Si l’aspirateur sans sac est indubitablement plus pratique et efficace qu’un aspirateur avec sac, tous les modèles ne sont pourtant pas équivalents. Ainsi leur puissance et leur efficacité varient énormément d’un modèle à l’autre et la gamme proposée dans ce type de produits est à présent extrêmement vaste. Comment alors s’y retrouver ? Quels critères privilégier ? Comment choisir son aspirateur sans sac ?
Le 1er critère : la puissance
S’il est bien un élément auquel il est nécessaire de s’intéresser en particulier, c’est bien la puissance de l’aspirateur. En effet, de celle-ci va dépendre l’efficacité et la force d’aspiration en grande partie ce qui définira largement le nombre de passages que vous devrez faire pour que tout soit parfaitement nettoyé et donc le temps que vous y consacrerez. Globalement, la puissance des aspirateurs sans sac oscille en moyenne entre 750 et 1000 watts même si certains sont d’une puissance inférieure. Pour qu’un aspirateur sans sac soit un minimum efficace, il est préférable d’opter pour un aspirateur à la puissance supérieure à 600 watts.
La technologie d’aspiration
Il existe deux grandes familles d’aspirateurs : les aspirateurs avec un filtre à particules (filtre HPA) et ceux équipés de la technologie cyclonique. Les modèles pourvus uniquement d’un filtre ont l’inconvénient de s’obstruer rapidement et donc de nécessiter un nettoyage régulier. Ceux qui fonctionnent sur le mouvement vont créer un flux d’air et un mouvement qui sépareront les poussières et les particules de l’air pour pouvoir rejeter celui-ci avec un dernier passage dans un filtre à air pour qu’il soit parfaitement propre alors que les poussières seront stockées dans un réservoir.
L’aspect pratique
Étant donné l’usage fréquent que l’on peut faire d’un aspirateur, il est indispensable que celui-ci soit facile à manipuler. Vu qu’il s’agit systématiquement d’aspirateurs-traîneaux qui vont donc suivre l’utilisateur à travers son parcours il faudra prêter attention à sa stabilité pour éviter qu’il se renverse et à comment il glisse au sol, plus le mouvement sera fluide plus il sera facile et agréable à utiliser. Par ailleurs, il faut aussi faire attention à la longueur du fil électrique, celle-ci déterminera le rayon pour utiliser l’aspirateur en ajoutant la longueur du flexible et du manche. Si vous disposez de grandes surfaces, il sera donc préférable d’opter pour un modèle avec une certaine longueur de câble ce qui vous évitera de devoir débrancher et rebrancher en permanence votre aspirateur pendant votre usage.